Compte-rendu de la réunion Fablab#2 et annonce de la réunion #3

Bonjour,

La semaine ayant été chargée, je n’ai pas eu le temps de faire le compte-rendu de la deuxième réunion de préparation du fablab de Lannion, mais il paraît qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, alors…

Compte-rendu de la réunion fablab#2

La réunion a commencé par une présentation des nouveaux venus, comprenant une libriste, un animateur des Petits Débrouillards de Lannion (également enseignant à l’ENSSAT), un électronicien de l’ENSSAT, un chef de projet en SSII et un Grand Mamamouchi de l’Ergonomie chez l’opérateur télécom de couleur…

Faute de prise de notes (la réunion se tenait dans un restaurant…), voici la liste des éléments abordés dont je me souviens :

  • constat que 8 personnes présentes constituent certainement un maximum acceptable pour la formule “réunion au restaurant”, la nécessité de trouver un autre lieu plus approprié est claire, Cédric propose de contacter l’ADIT.
  • moyens de communication : l’ouverture d’une liste de diffusion est dans le tuyau chez Infini. D’autres outils sont abordés (Yahoo groups, Google Docs…).
  • discussion sur la façon d’avancer dans la formalisation de l’asso : il semble y avoir consensus sur la nécessité de se constituer en association. 3 approches évoquées :
    • élaboration des statuts par le noyau dur et vote d’approbation pendant l’assemblée constituante
    • assemblée constituante avec élaboration des statuts sur un mode collaboratif pendant l’assemblée,
    • dépot de statuts “standards” quitte à les faire évoluer par la suite.
      -> sujet NON CLOS
  • opportunité d’exposer à la Fête de la Science : sur le principe l’idée était plus qu’intéressante car cette fête brasse vraisemblablement une population assez large et potentiellement intéressée par le concept de fablab. Toutefois l’échéance du 15 octobre semble trop proche pour solliciter un stand, car nous ne disposons pour le moment pas vraiment de machines ou de réalisations significatives qui soient montrables au public -> ABANDONNÉ
  • opportunité de déposer des flyers à la Fête de la Science : -> NON CLOS, à relancer pour la réunion #3
  • opportunité de participer au Start-Up Weekend de Lannion : l’échéance semble un peu plus abordable que la Fête de la Science et contrairement à une manifestation grand public, il est sans doute envisageable de s’y présenter sans avoir de vrais contenus, un slideware pourrait suffire -> NON CLOS, à relancer pour la réunion #3
  • il est proposé que chacun élabore une sorte de “profession de foi” qui formaliserait la façon dont il souhaiterait s’investir dans le projet de fablab -> NON CLOS
  • toute une série de thèmes ont été abordés :
    • gestion de la propriété intellectuelle : comment concilier la promotion du Libre avec la volonté de protection de la propriété intellectuelle que pourraient attendre certains usagers du fablab ? Solutions évoquées : différenciation tarifaire suivant l’adoption d’une licence libre ou non, convention prévoyant des retombées vers le fablab lorsqu’il permet l’émergence d’une activité commerciale.
    • sécurisation de l’usage des machines : le fait de donner accès à certaines machines n’est pas anodin sur le plan sécurité, et il conviendra de bien encadrer leur usage. Solutions évoquées : zone bien identifiée/close, signalétique, présence systématique d’un encadrant, formations avec “badges” attestant qu’un usager à le droit d’accéder à telle ou telle machine, prise en compte de la sécurité des machines dans le choix d’auto-construction d’une machine
    • responsabilité en cas d’accident.
      L’ensemble de ces questionnements / discussions nous amènent à la conclusion qu’il faut rencontrer / prendre contact avec d’autres fablabs pour évaluer la façon dont ils ont pris en compte ces problématiques -> ACTION Yvon G. propose d’amorcer un guide d’entretien listant les différentes questions à aborder. L’idée est de se répartir les fablabs nationaux afin de collecter leurs réponses et identifier les meilleures pratiques.

Rendez-vous pour la réunion #fablab#3

Lundi 12h30 dans les locaux de l’ADIT, située à l’adresse suivante :
4 rue Ampère 22300 Lannion (à côté de l’aéroport)

Sandwichs bienvenus mais les miettes ne pourront être hébergées sur le long terme. 🙂