Tutoriel complet sur le logiciel de modélisation 3D OpenSCAD

Je vous propose aujourd’hui un tutoriel complet sur le logiciel OpenSCAD. Le principe de ce dernier est de permettre la modélisation d’objets en 3D par l’intermédiaire d’un langage de programmation. Ça peut sembler un peu rébarbatif si vous êtes rétif à la programmation, mais dans le cas contraire ou si vous êtes curieux, vous verrez que ça peut s’avérer diablement efficace.

Le tutoriel se base sur une approche comparable à celle adoptée sur la présentation du projet de fablab de Lannion, déjà évoquée précédemment. Ici, pas de commentaire audio, afin de permettre aux « élèves » de se concentrer sur l’apprentissage, mais vous pouvez :

  • faire défiler la présentation linéairement dans votre navigateur (avec les flèches droite/gauche ou les icônes situées dans la barre de progression),
  • utiliser le menu (accessible via l’icône en haut à gauche) pour naviguer directement vers la rubrique qui vous intéresse).

Deux axes sont proposés dans le menu :

  • une vision chronologique, dont le principe est de fournir aux élèves une progression dans l’apprentissage du langage,
  • une vision organisée selon les « fondamentaux », dont le principe est de fournir un accès direct aux explications sur chaque fonctionnalité évoquée dans le cours.