Bilan de la première réunion sur le projet de fabLab à Lannion

bouton "Launch"

Comme prévu, la première rencontre d’élaboration du projet de fablab à Lannion a eu lieu. Étaient présents Cédric Bernard (ingénieur au centre de R&D Alcatel-Lucent), Mister BBP (enseignant, graphiste et bidouilleur autodidacte) et Laurent Aubertin (de l’association Tripalium, facilitatrice de projets d’éoliennes domestiques en auto-construction).

En ce qui me concerne, je suis doublement satisfait…
D’une part, je trouve plutôt positif le fait d’avoir réussi à réunir quatre personnes en deux semaines en lançant simplement l’idée sur Twitter.

https://twitter.com/yannlossouarn/status/240949018363064321

D’autre part, la diversité des profils et des motivations avancées par chacun augure déjà du joli melting pot auquel on peut s’attendre une fois le fablab mis en place : ce serait super de parvenir à créer un lieu ouvert (entre autres) aux artistes souhaitant se livrer à des activités créatives, aux indépendants et start-ups souhaitant disposer d’un espace de co-travail, aux gens qui veulent fabriquer des pièces pour construire une éolienne dans leur jardin, aux jeunes qui voudraient assister à des ateliers d’initiation Arduino, etc.

La conclusion de la réunion est qu’il faut continuer à faire connaître l’existence de notre initiative, afin d’élargir le noyau dur. Dans un premier temps, nous avons décidé de continuer d’activer nos réseaux personnels ainsi que les associations locales qui nous paraissent susceptibles d’être intéressées par le montage d’un fablab.
Une fois le cercle quelque peu élargi, nous pourrons passer à la rédaction de statuts pour l’association, et commencer à solliciter les organismes publics et parapublics du secteur (mairie de Lannion, communauté d’agglomération, ADIT, Images&Réseaux…) et envisager l’organisation d’un événement (ont été abordées deux formes possibles : un open-café ou une conférence, pour laquelle TyFab et la Maison du Libre ont déjà proposé leurs services pour l’animation et faire quelques démonstrations de fabrication d’objets) afin de faire connaître ce qu’est un fablab au grand public, et élargir encore l’audience autour de cette initiative.

Si vous êtes intéressé-e par le projet, n’hésitez donc pas à prendre contact et à en parler autour de vous ! 🙂